Tout ce que vous devez savoir sur l'interview relative à l'asile en Grèce
QU'EST-CE QUE L’INTERVIEW D’ASILE?
Après l'enregistrement de votre demande d'asile dans le cadre de ce que l'on appelle "l'enregistrement complet", les autorités examineront le fond de votre demande pour voir si vous remplissez les conditions requises pour obtenir un statut d'asile et, le cas échéant, quel sera ce statut.
Lors de votre interview d’asile, vous aurez l'occasion d'expliquer les raisons qui vous ont obligé à quitter votre pays d'origine et pourquoi vous ne pouvez pas y retourner. Il s'agit de l'étape la plus importante de votre demande d'asile, car les informations que vous fournirez lors de votre entretien détermineront si l'asile vous sera accordé ou non en Grèce.
Il est très important que vous vous prépariez à l'entretien et que vous ne manquiez pas votre rendez-vous. Au cours de l'entretien, vous devez répondre le plus honnêtement possible à toutes les questions qui vous sont posées.
POURQUOI DOIS-JE ME PRÉPARER POUR MON INTERVIEW?
Comme l’interview d’asile est le principal facteur déterminant pour savoir si vous obtiendrez l'asile ou non, vous devez y être très bien préparé. Avec une bonne préparation, vous pouvez être sûr que la décision sur votre demande d'asile sera juste et équitable. Si vous avez un avocat ou un travailleur social, demandez-leur de vous préparer à votre entretien d’asile. Si vous n'avez pas d'avocat ou d'assistant social, prenez contact avec une ONG juridique ou envoyez-nous, Mobile Info Team, un message sur Facebook ou Whatsapp.
QUAND ET OÙ AURA LIEU MON INTERVIEW?
Vous devez être informé par le bureau d'asile de votre entretien par écrit.
COMMENT VAIS-JE ME RENDRE À MON INTERVIEW D’ASILE ?
Si vous habitez loin du bureau régional d’asile, planifiez votre voyage à l'avance. Malheureusement, le HCR ne fournit plus de transport pour les rendez-vous avec le service d'asile. Si vous avez besoin d'aide pour le transport, demandez à l'administration du camp ou du refuge où vous séjournez s'ils peuvent vous aider à cet égard. Les entretiens personnels commencent généralement à 7h00 du matin.
Veillez à être à l'heure : Si vous êtes en retard, l'agent peut refuser de faire l'entretien avec vous.
DOIS-JE AMENER MES ENFANTS MINEURS AVEC MOI AU BUREAU D'ASILE ?
Oui, vous devez le faire. En théorie, les mineurs (enfants de moins de 18 ans) n'ont pas d'entretien d'asile séparé. Toutefois, l'agent chargé de l'asile peut juger nécessaire de leur poser quelques questions. Dans ce cas, l'examinateur posera les questions en votre présence. L'examinateur devra tenir compte de leur âge, de leur vulnérabilité et de leur état psychologique.
QUEL TYPE DE DOCUMENT DOIS-JE APPORTER À MON INTERVIEW D’ASILE ?
Apportez vos documents personnels (carte d'identité, passeport, acte de naissance) et tous les documents et autres preuves dont vous disposez pour confirmer votre récit.
Par exemple :
Si vous avez été agressé et blessé dans votre pays d'origine et que c'est la raison de votre départ, vous devez apporter tous les certificats médicaux que vous avez reçus à ce moment-là. Si vous avez subi des blessures graves, vous pouvez également apporter des photos de celles-ci ou des photos des cicatrices que vous avez sur le corps.
S'il existe des articles dans le journal local ou des rapports sur internet qui confirment votre récit, vous pouvez également les apporter.
En fin de compte, il sera utile d'apporter tout ce qui peut étayer votre récit; les raisons pour lesquelles vous avez dû fuir votre pays d'origine (comme par exemple : des photos, des contrats de location, des lettres, des contrats de travail, etc...).
COMBIEN DE TEMPS DURERA MON INTERVIEW ?
Il n'y a pas de règle concernant la durée de l'entretien personnel. Certains entretiens sont très courts (environ 1 heure), d'autres sont très longs (plus de 6 heures). La durée de l'entretien ne détermine pas s'il est réussi ou non. C'est le contenu de l'entretien qui est le plus important. Si, par exemple, votre entretien a été très court et n'a duré qu'une heure, cela ne signifie pas que vous avez échoué et que vous serez rejeté.
Si votre entretien dure très longtemps ou si vous ne vous sentez pas bien, demandez poliment à l'agent de faire une pause.
COMMENT DOIS-JE ME COMPORTER PENDANT MON INTERVIEW ?
L'entretien personnel peut être très stressant pour le candidat. Il est important que vous dormiez bien la veille et que vous gériez votre stress autant que possible. Apportez quelque chose à manger et à boire pour vous et votre famille, car il est possible que vous soyez au Bureau d'asile toute la journée.
Conseils utiles :
Essayez de vous comporter normalement.
Soyez poli et courtois avec votre interlocuteur et votre interprète.
Essayez de rester calme pendant toute la durée de l'entretien et ne perdez pas votre sang-froid, même si les questions vous mettent mal à l'aise.
Si vous ne vous sentez pas bien, informez poliment l'agent et demandez une pause. Vous avez toujours le droit de demander une pause si, par exemple, vous avez besoin d'aller aux toilettes ou de prendre l'air.
QUE DOIS-JE FAIRE SI JE NE COMPRENDS PAS L'INTERPRÈTE OU SI JE PENSE QUE L'INTERPRÈTE NE ME COMPREND PAS ?
Si vous ne parlez pas couramment l'anglais ou le grec, un interprète traduira pendant votre entretien. L'entretien personnel étant déterminant pour l'issue de votre demande d'asile, il est très important que vous vous assuriez de pouvoir communiquer correctement avec l'interprète. Veillez à ce que votre interprète traduise tout ce que vous dites.
Conseils utiles :
Essayez de parler lentement lorsque vous répondez aux questions de l'agent.
Utilisez des phrases courtes.
Faites de courtes pauses entre chaque phrase pour que votre interprète puisse traduire tout ce que vous dites.
Évitez de parler très longtemps sans interruption, sinon votre interprète ne sera pas en mesure de traduire tout ce que vous dites.
Si vous pensez que votre interprète ne vous comprend pas très bien ou si vous ne comprenez pas très bien votre interprète, dites-le à votre interlocuteur et demandez un nouvel interprète. Cela peut arriver, par exemple, si votre interprète ne comprend pas votre accent ou vice versa. Veillez à ce que le changement soit consigné dans votre dossier.
Si vous pensez que votre interprète ne traduit pas tout ce que vous dites, qu'il ajoute ou retire des informations de vos phrases, demandez poliment à votre interprète de traduire à nouveau ou de répéter votre phrase d'une manière différente. Si le problème persiste, informez-en l'agent et veillez à ce que ce problème soit mentionné dans votre dossier.
QUEL TYPE D'INFORMATIONS ME SERA-T-IL DEMANDÉ LORS DE L’INTERVIEW D’ASILE ?
N'oubliez pas que vous devez répondre aux questions en toute sincérité. Il est recommandé de ne pas mentir pendant l'entretien personnel.
L'agent vous posera des questions portant notamment sur :
Sur votre identité,
Comment vous êtes arrivé en Grèce,
Les raisons pour lesquelles vous avez quitté votre pays d'origine,
Le pays dans lequel vous viviez dans le cas où vous êtes apatride,
Les raisons pour lesquelles vous ne pouvez ou ne souhaitez pas retourner dans ce pays.
Préparez-vous à ce qu'on vous pose des questions détaillées.
Par exemple : Si vous étiez mécanicien automobile, on pourrait vous demander le nom de certaines pièces de voiture dans votre langue maternelle, le nom du quartier où se trouve votre atelier, etc.
N'oubliez pas qu'il vous incombe d'expliquer votre histoire à l'agent et que le fait de mentir sur votre histoire personnelle peut affecter votre crédibilité et votre dossier. S'il a l'impression que vous n'êtes pas coopératif envers lui, il pourrait rejeter votre demande en se fondant sur un manque de coopération.
La cohérence de votre récit est très importante. N'oubliez pas que votre histoire sera vérifiée auprès des membres de votre famille et d'autres informations disponibles, notamment la base de données de la police grecque, des journaux internationaux et des informations que vous avez données lors de précédents entretiens. Si votre histoire n'est pas cohérente avec l'une de ces sources, votre demande sera jugée non fiable et sera probablement rejetée.
Veillez à expliquer en détail les raisons pour lesquelles vous avez quitté votre pays. Si vous estimez que votre demande mérite le statut de réfugié, expliquez clairement pourquoi vous craignez personnellement d'être persécuté en raison de votre race, de votre religion, de votre nationalité, de vos opinions politiques ou de votre appartenance à un groupe social particulier. Si vous avez des preuves à cet égard, montrez-les lors de l'entretien. Sinon, expliquez en détail les persécutions que vous avez subies.
Conseil utile : écrire votre histoire avant l'entretien, avec tous les détails, peut vous aider à mémoriser tout ce qui est important pour votre cas.
Les éléments importants à mentionner sont :
Les dates et les heures : Le moment où se sont produits les événements qui vous ont fait quitter votre pays,
Lieux : Où les événements se sont passés,
Les personnes : Si vous vous souvenez des noms des personnes impliquées, il sera plus facile pour le service d'asile de vérifier votre récit.
Rappelez-vous que ce ne sont pas des réponses abstraites qu'ils demandent, mais des déclarations très détaillées. Si l'on vous demande pourquoi vous avez quitté votre pays d'origine, essayez de ne pas utiliser des phrases générales comme "Je veux avoir un meilleur avenir". Essayez d'être très précis et de raconter votre histoire personnelle : Pourquoi n'aviez-VOUS pas d'avenir ? Où s'est déroulée votre vie et à quelles menaces étiez-vous confronté ?
Par exemple : Le 22 septembre, j'étais avec mes cousins Abdulla Azil et Mohemmed Azil sur la place centrale de notre ville Tadif lorsque des membres d'ISIS sont arrivés et nous ont arrêtés en nous soupçonnant d'être Kurdes. Nous avons été emmenés au bureau administratif central où nous avons été battus par un commandant appelé Khaled qui a essayé de nous faire avouer que nous étions kurdes.
N'oubliez pas : La préparation de votre entretien d'asile est cruciale ! Prenez contact avec votre avocat et votre assistant social si vous en avez un, ou sinon contactez une ONG juridique ou Mobile Info Team.
QU'ADVIENT-IL DES INFORMATIONS QUE JE FOURNIS PENDANT L'INTERVIEW ?
Tout ce que vous dites pendant l'entretien est confidentiel. Cela signifie qu'il ne sera pas divulgué aux autorités de votre pays ou à vos persécuteurs présumés. Vous devez savoir que votre entretien personnel peut faire l'objet d'un enregistrement audio. Une transcription écrite de l'entretien sera également rédigée. Ce document comprendra toutes les questions et réponses de votre entretien personnel. À la fin de votre entretien, l'interprète vous lira le contenu de la transcription, et vous pourrez demander des corrections si le contenu n'est pas exact. Ensuite, il vous sera demandé de la signer.
Si certaines informations que vous avez fournies ne figurent pas dans la transcription, ou s'il y a des erreurs, refusez poliment de la signer et expliquez pourquoi à l'agent. Vous pouvez demander une copie de la transcription et de l'enregistrement audio.
QUE FAIRE SI JE NE PEUX PAS ME RENDRE À MON INTERVIEW ?
Vous avez l'obligation de vous présenter en personne à votre entretien personnel. Vous ne pouvez être excusé qu'en cas de maladie grave ou de handicap physique grave. Si tel est le cas, vous devrez justifier votre absence par un certificat médical ou par une déclaration d'une autorité publique.
Par exemple : Vous avez eu un accident et êtes hospitalisé. Vous devez contacter le bureau d'asile pour leur faire savoir que vous ne pouvez pas quitter l'hôpital et leur envoyer une note de l'hôpital qui le prouve.
Si vous ratez votre entretien personnel et que vous ne justifiez pas votre absence par une attestation valable, le bureau d'asile considérera que vous avez implicitement retiré votre demande d'asile. Cela signifie que votre demande d'asile sera officiellement arrêtée. La seule façon de poursuivre votre dossier serait de demander officiellement la réouverture de votre dossier d'asile dans les 9 mois.
QUAND ET COMMENT RECEVRAI-JE LA DÉCISION CONCERNANT MA DEMANDE D'ASILE ?
Il est impossible de prédire à l'avance combien de temps vous devrez attendre pour recevoir votre décision finale. Cela dit, attendre pendant une longue période ne signifie pas nécessairement que votre demande sera rejetée. Le temps que vous devrez attendre pour obtenir votre décision dépend de nombreux facteurs : la charge de travail du bureau d'asile responsable de votre dossier, la complexité de votre dossier d'asile, votre nationalité, etc.
Dès qu'une décision sur votre demande sera prise, la décision vous sera envoyée par lettre recommandée ou le bureau d'asile compétent vous contactera pour vous informer que vous devez venir chercher la décision en personne. La décision peut également vous être envoyée par email ou être envoyée à votre avocat ou au manager du camp si vous vivez dans un camp.
Veillez à informer le bureau d'asile si vous changez de numéro de téléphone, d'adresse de résidence ou d’adresse email. Si vous avez changé de numéro de téléphone et que vous avez oublié d'en informer le bureau d'asile, celui-ci ne pourra pas vous appeler pour vous informer qu'une décision a été prise. De même, si votre adresse n'est plus correcte, la lettre recommandée contenant votre décision risque de ne pas vous parvenir.
QUE PUIS-JE FAIRE SI MA DEMANDE D'ASILE EST REJETÉE ?
Si vous recevez une décision négative, vous avez le droit de contester cette décision devant le comité d'appel. Pour ce faire, vous devez introduire un recours dans un certain délai à compter de la date de notification. Ce délai dépend de la raison de votre rejet et peut varier entre 5 et 30 jours. Ce délai est strict : si vous n'introduisez pas de recours dans ce délai, vous perdrez normalement la possibilité d'introduire un recours fructueux et il vous sera demandé de quitter la Grèce. Veuillez noter qu'il existe un système d'aide juridictionnelle gratuite pour l'appel. Assurez-vous de demander au bureau d'asile directement après avoir reçu le refus d'être fourni avec un avocat gratuit pour votre appel.
QUE PUIS-JE FAIRE SI JE REÇOIS UNE DÉCISION POSITIVE ?
Si votre décision est positive, cela signifie que vous avez obtenu le statut de réfugié ou la protection subsidiaire en Grèce. Vous recevrez un permis de séjour et vous pourrez peut-être demander un document de voyage ou faire une demande de regroupement familial pour les membres de votre famille qui se trouvent encore dans votre pays d'origine.